« C’est aux jeunes engagés dans la société de nous montrer
le chemin, de prendre des idées radicales, utopiques et
de les pousser jusqu’à ce qu’elles deviennent soudainement réalistes »
Guy Standing
(Economiste Britannique)
Génése du projet !
Le rôle des Explorateurs de l’engagement :
« Citoyens aujourd’hui ! » est un projet qui résulte d’une expérience née en décembre 2016, de la rencontre entre plusieurs juniors associations du territoire de Tourcoing, un collège, un lycée, et la Maison des Associations de Tourcoing. Cette rencontre a fait émerger chez les jeunes une question : « Doit-on attendre 18 ans pour se sentir citoyens ? »
Les jeunes ont décidé de créer une nouvelle Junior Association : « les explorateurs de l’engagement ».
L’idée : aller à la rencontre des bonnes pratiques partout en Europe pour accompagner la citoyenneté active des 14-18 ans. Leur permettre ensuite d’inspirer les jeunes, les acteurs jeunesse, et les décideurs politiques ici, en France.
Ce projet reposait sur la conviction que les adolescents- apprentis citoyens- doivent être des participants actifs à la vie de la cité et que leurs expériences d’apprentissage doivent être étroitement liées à la situation dans laquelle ils vivent et étudient. Il ne s’agit pas d’une approche traditionnelle de la citoyenneté mais d’une formation concrète et active. Ce projet portait en lui-même l’ambition de faire grandir les jeunes en citoyenneté. Pour ce faire, nous partions de leurs envies, de leurs vécus d’engagement et de leurs idées tout en les ouvrant à d’autres réalités, dans d’autres pays, à travers des séjours courts pour donner sens et mettre en perspective par des rapports d’étonnement ce qu’ils expérimentent en France, à Tourcoing.
Leur constat :
Le constat leur était t tellement évident qu’il enfonçait des portes ouvertes : l’individualisme est grandissant, l’abstention électorale en progression constante, les associations ont des difficultés majeures pour renouveler leurs membres… La démocratie est en crise, la citoyenneté est en danger.
✤ 64% d’abstention des 18-30 ans aux dernières élections ;
✤ Pour la tranche des 13-17 ans, 85 % des jeunes interrogés s’intéressent peu ou ne s’intéressent pas à la politique ;
✤ … et pourtant une envie d’agir chez les jeunes que nous rencontrons dans nos établissements :
« Mais que fait-on pour donner aux 14-18 ans le goût de l’engagement, le sens du commun ? Comment développe-t-on la capacité d’agir de ces adolescents ? Doit-on attendre la majorité pour engager les jeunes dans une citoyenneté active ? Notre expérience de terrain nous prouve qu’il n’en est rien et qu’il est possible et souhaitable d’impliquer les adolescents très tôt dans de nouvelles manières d’agir en démocratie et ainsi leur transmettre la citoyenneté par l’engagement dans des actions citoyennes ».
La création du Label :
« Il ne suffit pas de décréter la citoyenneté, il faut créer les conditions pour qu’elle s’exerce. »
Après une douzaine de mobilités en Europe et pays associés, les jeunes ont décidé de consigner les bonnes pratiques pour la citoyenneté active des jeunes qu’ils avaient découvert et de les faire connaitre des acteurs jeunesse en France.
Ils ont aussi, lors de leurs parcours, consigné les dispositifs existants en France pour favoriser la citoyenneté active des jeunes.
En avril 2019, les explorateurs de l’engagement ont présenté lors d‘un festival (réunissant plus de 200 personnes et plus d’une trentaine de structures jeunesse) leur manifeste pour la citoyenneté de jeunes et leur Label « CITOYENS AUJOURD’HUI ! »
L’ambition du label « Citoyens Aujourd’hui » est de valoriser les initiatives des partenaires qui conduisent, de manière particulièrement significative, des actions permettant aux jeunes de moins de 18 ans de vivre des expériences de citoyenneté active.
Ce label rendra compte des initiatives favorisant une culture de l’engagement portée dans les différentes structures des Hauts de France. La participation et les prises de responsabilité des jeunes au sein de projets réels et concrets sont des accélérateurs impressionnants pour que les jeunes vivent leur rôle de citoyen.
Chacune des structures labellisées parle, agis et contribue à l’’acquisition des compétences citoyennes chez les jeunes au quotidien, l’implication des structures dans ce processus est à mettre en valeur !